Podcast Insights icône du microphone
Apprenez comment lancer un podcast

Rejoignez les 51 539 personnes qui ont suivi le cours gratuit de 10 jours par e-mail :

Les meilleurs microphones de fusil de chasse pour les caméras vidéo DSLR

Divulgation : Les liens vers d'autres sites peuvent être des liens affiliés qui nous génèrent une petite commission sans frais supplémentaires pour vous.

La qualité audio est essentielle lorsqu'il s'agit de production vidéo. Les micros-fusils sur l'appareil photo sont un moyen facile d'améliorer la qualité audio lors de l'enregistrement avec une caméra vidéo DSLR. Un autre avantage est qu'ils n'ont pas besoin d'être montés sur la caméra, vous pouvez obtenir une rallonge et les monter sur une perche ou un trépied pour rapprocher le micro de votre sujet.

Si vous êtes intéressé par d'autres options que les micros à canon pour les interviews, jetez un coup d'œil à ces microphones d'interview.

Nous allons examiner les meilleurs micros canon de 2022 qui sont conçus pour être utilisés sur la caméra, mais bien sûr, ils fonctionneront aussi hors caméra...

Aperçu rapide : Les meilleurs microphones de fusil de chasse pour les caméras vidéo DSLR

IMAGE PRODUIT
Rode VideoMic Pro+
  • Conçu pour les caméscopes, les appareils photo reflex numériques et les enregistreurs audio portables
  • Qualité audio de la diffusion
  • Le diagramme polaire supercardioïde permet de réduire au minimum les bruits environnants
VUE SUR AMAZON →
Rode VideoMic Pro
  • Comporte une réponse native de 40 Hz à 20 kHz
  • Filtre passe-haut à 80 Hz
  • L'atténuation de niveau de -10dB est idéale pour l'enregistrement de sources sonores fortes
VUE SUR AMAZON →
Rode VideoMic
  • Support de chaussure de taille standard
  • Utilise un diagramme polaire supercardioïde pour un enregistrement hautement directionnel
  • Comporte une réponse native de 40 Hz à 20 kHz
VUE SUR AMAZON →
Rode VideoMic GO
  • Offre un son clair, net et directionnel
  • Réduit les autres bruits environnants
  • Pas d'interrupteurs ou de réglages compliqués
VUE SUR AMAZON →
Rode VideoMicro
  • Conçu pour améliorer la qualité audio de vos vidéos
  • Capsule de microphone à condensateur cardioïde de haute qualité
  • Réduit les sons périphériques gênants
VUE SUR AMAZON →
TAKSTAR SGC-598
  • Amélioration de la sensibilité de 10dB
  • Atténuation des basses fréquences à 200Hz
  • Spécialement conçu pour la caméra et le microphone à condensateur haute sensibilité
VUE SUR AMAZON →
Shure VP83 & VP83F LensHopper
  • Audio détaillé en haute définition
  • Une réponse complète au bas de l'échelle
  • Pour des résultats professionnels à chaque fois
VUE SUR AMAZON →
Enregistreur saramonique VMIC
  • Polar pattern super cardioid
  • Enregistre l'audio WAV 16-bit/48kHz sur une carte micro SDHC
  • Entrée pour casque d'écoute 3,5 mm
VUE SUR AMAZON →
Microphone directionnel Canon DM-E1
  • Contrôles directionnels des fusils de chasse et des stéréos (90 degrés/120 degrés)
  • Inclut un pare-vent
  • La construction de la monture de choc permet de réduire le bruit de fonctionnement de la caméra
VUE SUR AMAZON →
Sennheiser MKE 600
  • Une directivité prononcée
  • Rejet maximal du bruit latéral
  • Le filtre commutable "Low Cut" minimise le bruit du vent
VUE SUR AMAZON →

Rode VidéoMic - Gamme de fusils de chasse

Rode propose plusieurs types de microphones pour caméra. Nous ne nous intéressons ici qu'aux micros directionnels de type shotgun pour le cinéma, mais ils proposent également une gamme de VideoMic's stéréo. Il peut être difficile de savoir lequel choisir, nous allons donc essayer de vous simplifier la tâche.

Les 5 microphones suivants sont classés par ordre décroissant de prix, de qualité et de caractéristiques, du plus élevé au plus bas. Les trois premiers nécessitent une batterie mais possèdent des caractéristiques très utiles pour obtenir une grande qualité audio. Les deux derniers n'utilisent pas de batterie et sont toujours allumés.

Voici une comparaison géniale avec un Canon 6D (qui n'a pas un excellent préampli micro) montrant où vous devez régler les niveaux d'enregistrement pour capter le son 16″ :

Rode comparaison des réglages des caméras vidéo
Regardez la vidéo complète sur YouTube ici

Une autre grande différence est la quantité de basses captées par les micros. Le VideoMic Pro et le VideoMic ont tous deux une réponse en fréquence de 40 Hz à 20 kHz, tandis que le VideoMic GO et le VideoMicro ont une réponse en fréquence de 100 Hz à 16 kHz, sans ce micro supplémentaire dans le bas de gamme.

Je tiens également à souligner un accessoire utile qui Rode récemment mis à jour : Le VXLR+ est une mise à jour du VXLR. Il est utilisé pour convertir un minijack 3,5 mm (c'est ce qu'utilisent tous les VideoMic) en une connexion XLR 3 broches pour une utilisation dans des appareils tels que les caméras vidéo haut de gamme, les enregistreurs de terrain et les mélangeurs USB. Vous pouvez utiliser le VXLR+ avec RodeLes toilettes sans fil et les micros-casques de l'entreprise sont également disponibles.

Rode VideoMic Pro+

Rode Vidéo Pro+

Ce mauvais garçon vient d'être libéré en août 2017. Le RodeVideoMic Pro+ est une extension de leur précédent micro haut de gamme pour fusil de chasse (ci-dessous) avec des fonctions extrêmement utiles. Parmi les points forts, citons :

  • Mise en marche/arrêt automatique (oui !) avec un câble détachable.
  • Canal de sécurité (enregistre le son à un gain plus faible en cas de surcharge)
  • Nouveau couvercle et nouvelle pile (peut également utiliser des piles AA !)

La plage de captage du bas de gamme a été augmentée de 40 Hz à 20 Hz, vous disposez d'un filtre passe-haut à deux étages à 75 Hz ou 150 Hz, et d'options de gain sélectionnables pour -10 dB, 0 dB ou +20 dB. Le câble détachable permet de remplacer facilement un cordon plus long pour l'utiliser sur des perches ou des supports plus grands, ce qui le rend très flexible.

Rode ont vraiment écouté leurs clients sur ce point et ont tenu leurs promesses. C'est un must si vous voulez le meilleur.

Rode VideoMic Pro

Rode Microphone DSLR VideoMic Pro

Le RodeVideoMic Pro est un excellent micro-caméra de tir qui vous offre une grande flexibilité. La caractéristique la plus remarquable du modèle Pro est l'augmentation du niveau de +20dB, ce qui vous permet d'obtenir un son plus clair de plus loin. Il dispose également d'un réglage de 0dB et -10dB, d'un filtre passe-haut plat et 80Hz, et d'un très faible bruit de fond. Le support de choc intégré Rycote Lyre est le meilleur qui existe.

Un autre grand avantage est la position de la monture et de l'arrière du microphone qui vous permet d'utiliser l'oculaire de votre caméra avec le microphone fixé à la chaussure. Il ne dépasse pas derrière l'appareil photo.

Rode VideoMic

Rode VideoMic Micro caméra vidéo directionnelle

Rode a un accord incroyable avec le VideoMic. Pour environ 6 $ de plus, vous obtenez la perche de scène MBP7000, un adaptateur pour vis de micro, une rallonge de 25 pieds et un pare-brise. La perche elle-même coûte entre 35 et 40 dollars, il est donc facile de faire passer le RodeVideoMic Pack au-dessus du micro lui-même.

Quant aux caractéristiques du VideoMic, il dispose d'un montage antichoc Rycote Lyre, d'un filtre passe-haut 80Hz (pour se débarrasser de choses comme le bruit des voitures ou des systèmes de CVC), d'un PAD -10dB et -20dB, et enregistre de 40Hz à 20kHz. Le niveau de bruit est également très faible.

Rode VideoMic GO

Rode VideoMic GO

Le VideoMic GO n'a pas besoin de batterie, ce qui signifie que vous pouvez le brancher et partir. Cela peut être très utile pour des raisons de commodité (ou si vous ne voulez pas vous soucier d'allumer et d'éteindre le micro).

Pour info : la description sur Amazon est fausse et est en fait pour le VideoMic Me. Il est destiné à être utilisé avec un appareil photo DSLR.

Rode VideoMicro

Rode VidéoMicro sur caméra

Le RodeVideoMicro est le plus petit micro canon de la Rode L'équipe de VideoMic. Il a un profil de captation cardioïde (par opposition à super-cardioïde avec les 3 autres ci-dessus). Encore une fois, ce micro ne nécessite pas de batterie et c'est un excellent choix si vous voulez quelque chose de facile à transporter. Il est également doté d'un pare-brise en fourrure, ce qui en fait une valeur sûre.

Comme tous les VideoMic, il comprend une monture antichoc Rycote Lyre, mais celle-ci est détachable.

TAKSTAR SGC-598

Le TAKSTAR SGC-598 est le meilleur microphone DSLR à petit budget - il fonctionne à environ 30 $. Pour cela, vous bénéficiez d'un boost de +10dB et d'un filtre passe-haut de 200Hz qui fonctionne sur une seule pile AA.

Il est certainement moins cher que les autres micros de fusil de chasse, et il n'y a pas de support pour les chocs. Si vous voulez l'option la moins chère, c'est celle-ci, mais je vous suggère d'essayer d'augmenter légèrement votre budget.

Shure VP83 & VP83F LensHopper

Shure VP83F LensHopper

Le Shure VP83F LensHopper (le modèle avec mémoire flash intégrée) est l'un de mes micros à fusil préférés pour un DSLR, surtout si vous n'utilisez pas de préamplificateur ou de mélangeur micro externe. La raison principale est le contrôle de boost fin que vous ne voyez pas sur d'autres micros similaires - vous pouvez changer le gain jusqu'à +60dB par incréments de 1dB - ce qui vous permet d'obtenir le niveau parfait directement sur le micro !

La possibilité d'enregistrer avec ou sans caméra vous ouvre de nombreuses possibilités. Il utilise des piles AA, dispose d'un système de suspension Rycote Lyre et est conçu pour durer. Le niveau de bruit propre est également extrêmement faible.

Si vous essayez de choisir entre le RodeVideoMic Pro et celui-ci, prenez celui-ci. Associez-le avec le Shure A83-FUR Windjammer pour le tir en extérieur.

Qu'en est-il du LensHopper VP83 ? C'est toujours un excellent choix pour environ 90 dollars de moins. Il n'a pas le même contrôle fin du boost (vous obtenez -10dB, 0dB, et +20dB) ou l'enregistrement externe, mais vous obtenez un son incroyable sur une seule pile AA. Les deux micros sont montés et positionnés de manière à ce que vous puissiez utiliser l'oculaire sans équipement de montage supplémentaire.

Enregistreur saramonique VMIC

Microphone Saramonic Vmic Recorder avec écran LCD pour DSLR

Le Saramonic VMIC Recorder est un super micro canon pour les DSLR. La sortie casque stéréo incluse vous permet d'entendre ce que vous enregistrez en temps réel (voici quelques options de casque intéressantes). Il existe 2 modèles : un avec un enregistreur flash et un sans. Le modèle avec enregistreur flash vous permet d'enregistrer des fichiers WAV sur une carte MicroSDHC séparée et est livré avec un bel écran LCD.

Vous obtenez un contrôle de niveau de -10dB, 0 et +20dB, un filtre passe-haut de 150Hz et un montage antichoc intégré. Il s'agit d'un excellent micro avec de grandes caractéristiques pour le prix dans les deux configurations.

Microphone directionnel Canon DM-E1

Microphone directionnel Canon DM-E1

Le Canon DM-E1 est unique car il est commutable du mode fusil de chasse à une largeur stéréo de 90 degrés et 120 degrés. Les options stéréo en font un outil idéal pour capturer l'ambiance et les enregistrements en direct.

Il est compact, dispose d'un mode "auto-on" et comprend un pare-brise. Il captera des fréquences entre 50 Hz et 16 kHz et fonctionnera avec une pile au lithium CR2032.

Sennheiser MKE 600

Caméscope Sennheiser MKE 600 Microphone de fusil de chasse

Le Sennheiser MKE 600 est excellent pour la vidéo fixe. Si vous créez des vidéos ou des vlogs sur YouTube et que vous n'avez pas besoin de la mobilité que certains autres micros vous procurent, voici votre micro. Pour les enregistrements vocaux (interviews, voix off, vidéos explicatives, etc.), c'est facilement le meilleur choix.

Il utilise un port XLR, que votre DSLR ne possède peut-être pas. Vous pouvez facilement vous procurer un adaptateur à brancher sur l'appareil photo. Vous pouvez également enregistrer sur un enregistreur ou un ordinateur externe selon vos besoins. Peut être utilisé avec une batterie ou une alimentation fantôme de 48V.

Réflexions et recommandations finales

Si vous avez un de ces microphones DSLR et que vous avez des problèmes avec la caméra qui capte beaucoup de bruit statique et de fond lorsque quelqu'un s'arrête de parler, c'est probablement dû au contrôle automatique de gain (AGC) de la caméra. Dans de nombreux cas, vous voudrez désactiver cette fonction. Jetez un coup d'œil à cette vidéo pour voir ce que je veux dire :


Article par Ross Winn

Ross Winn est le fondateur de Podcast Insights, le site éducatif podcast le plus important du secteur. Il a aidé des milliers de personnes à lancer et à développer un podcast et adore tester de nouveaux équipements et logiciels.
Podcast Insights icône du microphone
Apprenez comment lancer un podcast

Rejoignez les 51 539 personnes qui ont suivi le cours gratuit de 10 jours par e-mail :

Podcast Insights microphone icon
Learn How To Start A Podcast

Join over 46,089 people who have completed the free 10-day email course:

Best On-Camera Shotgun Microphones For DSLR Video Cameras

Disclosure: Links to other sites may be affiliate links that generate us a small commission at no extra cost to you.

Audio quality is critical when it comes to video production. On-camera shotgun microphones are an easy way to up your audio quality when recording with a DSLR video camera. Another benefit is that they don’t have to be mounted to the camera, you can get an extension cable and mount them on a boom pole or tripod to get the mic closer to your subject.

If you’re interested in other options besides shotgun mics for interviews, take a look at these interview microphones.

We’re going to take a look at the best shotgun mics in 2021 that are designed to be used on-camera, but of course, will work off-camera as well…

Quick Overview: Best On-Camera Shotgun Microphones For DSLR Video Cameras

IMAGE PRODUCT
Rode VideoMic Pro+
  • Designed for camcorders, DSLR cameras and portable audio recorders
  • Broadcast-quality audio
  • Super-cardioid polar pattern ensures that surrounding audio is minimised
VIEW ON AMAZON →
Rode VideoMic Pro
  • Features a native 40Hz-20kHz response
  • High-pass filter at 80Hz
  • -10dB level attenuation is ideal for recording loud sound sources
VIEW ON AMAZON →
Rode VideoMic
  • Standard sized shoe mount
  • Employs a super-cardioid polar pattern for highly directional recording
  • Features a native 40Hz-20kHz response
VIEW ON AMAZON →
Rode VideoMic GO
  • Delivers clear, crisp, directional audio
  • Reduces other surrounding sounds
  • No complicated switches or settings
VIEW ON AMAZON →
Rode VideoMicro
  • Designed to improve the audio quality of your videos
  • High-quality cardioid condenser microphone capsule
  • Reduces distracting peripheral sounds
VIEW ON AMAZON →
TAKSTAR SGC-598
  • 10dB sensitivity enhancement
  • 200Hz low-frequency attenuation
  • Specially designed for the camera and high-sensitivity condenser microphone
VIEW ON AMAZON →
Shure VP83 & VP83F LensHopper
  • Detailed, high-definition audio
  • Full low-end response
  • For professional results every time
VIEW ON AMAZON →
Saramonic VMIC Recorder
  • Polar pattern super cardioid
  • Records 16-bit/48kHz WAV audio to a micro SDHC card
  • 3.5mm headphone monitor input
VIEW ON AMAZON →
Canon DM-E1 Directional Microphone
  • Shotgun and stereo (90 Degree/120 Degree) directional controls
  • Included wind screen
  • Shock mount construction helps reduce camera operation noise
VIEW ON AMAZON →
Sennheiser MKE 600
  • Pronounced directivity
  • Maximal rejection of side noise
  • Switchable "Low Cut" filter minimizes wind noise
VIEW ON AMAZON →

Rode VideoMic Shotgun Lineup

Rode has several different on-camera microphones. We’re just looking at the directional shotgun-style mics for film, but they also have a line of Stereo VideoMic’s. It can be confusing to understand which one to get, so we’ll try to simplify it for you.

The following 5 microphones are in descending order of price, quality, and features, from highest to lowest. The first 3 require a battery but have some very useful features for getting great audio quality. The last 2 don’t use a battery and are always on.

Here’s an awesome comparison using a Canon 6D (which doesn’t have a great microphone preamp) showing where you need to set the recording levels to pick up sound 16″ away:

rode videomic camera settings comparison
Watch full video on YouTube here

Another big difference is how much bass the mics pick up. The VideoMic Pro and VideoMic both have 40Hz – 20kHz frequency response, while the VideoMic GO and VideoMicro have 100Hz – 16kHz response, lacking that extra low-end pickup.

I also want to highlight a useful accessory that Rode recently updated: The VXLR+ is an update to the VXLR. It’s used to convert a 3.5mm minijack (that’s what all the VideoMic’s use) to a 3-pin XLR connection for use in devices like high-end video cameras, field recorders, and USB mixers. You can use the VXLR+ with Rode’s wireless lav and headset mics as well.

Rode VideoMic Pro+

Rode Videomic Pro+

This bad boy was just released in August of 2017. The Rode VideoMic Pro+ expands on their previous high-end on-camera shotgun mic (below) with some extremely useful features. Highlights include:

  • Auto power on/off (yes!) with a detachable cable.
  • Safety channel (records audio at lower gain setting in case of spiking)
  • New battery door and battery (can also use AA batteries!)

The low-end pickup range has been increased from 40Hz to 20Hz, you get a 2-stage high-pass filter at 75Hz or 150Hz, and selectable gain options for -10dB, 0dB, or +20dB. The detachable cable means you can easily swap out a longer cord for use on boom poles or larger mounts too, making this very flexible.

Rode really listened to their customers on this one and definitely delivered. This is a must-buy if you want the best.

Rode VideoMic Pro

Rode VideoMic Pro DSLR Microphone

The Rode VideoMic Pro is a great on-camera shotgun mic that gives you a ton of flexibility. The standout feature on the Pro model is the +20dB level boost, allowing you to get cleaner audio from farther away. It also has a 0dB and -10dB setting, a flat and 80Hz high pass filter, and very low self-noise. The integrated Rycote Lyre shock mount is the best out there.

Another big benefit is the position of the mount and the back of the microphone allows you to use the eyepiece on your camera with the microphone attached to the shoe. It doesn’t stick out behind the camera.

Rode VideoMic

Rode VideoMic Directional videocamera microphone

Rode has an amazing deal with the VideoMic. For an extra $6 or so, you get the On Stage MBP7000 boom pole, mic screw adaptor, 25-foot extension cable and a windshield. The boom pole itself runs $35-$40, so it’s a no-brainer to get the Rode VideoMic Pack over just the mic itself.

As for the features of the VideoMic, it has Rycote Lyre shock mounting, 80Hz high pass filter (to get rid of things like car noise or HVAC systems), -10dB and -20dB PAD, and records from 40Hz to 20kHz. The noise level is very low too.

Rode VideoMic GO

Rode VideoMic GO

The VideoMic GO doesn’t need a battery, which means you can just plug it in and GO. This can very useful for convenience (or if you don’t want to worry about turning the mic on and off).

FYI: the description on Amazon is wrong and is actually for the VideoMic Me. It is meant to be used with a DSLR camera.

Rode VideoMicro

Rode VideoMicro on-camera microphone

The Rode VideoMicro is the smallest shotgun microphone in the Rode VideoMic lineup. It has a cardioid pickup pattern (vs super cardioid with the other 3 above). Again, no battery is required for this mic and it’s a great choice if you want something that is easy to travel with. It also comes with a furry windscreen, making it a great value.

Like all the VideoMic’s, it includes a Rycote Lyre shock mount, but this one is detachable.

TAKSTAR SGC-598

The TAKSTAR SGC-598 is the best low-budget DSLR microphone – it runs about $30. For that, you get a +10dB boost and a 200Hz high pass filter that runs on a single AA battery.

It definitely has a cheaper build and feel than the other shotgun mics and you don’t get a shock mount. If you want the cheapest option, this is it, but I would suggest trying to raise your budget slightly.

Shure VP83 & VP83F LensHopper

Shure VP83F LensHopper

The Shure VP83F LensHopper (the model with integrated flash storage) is one of my favorite camera-mounted shotgun mics for a DSLR, especially if you are not using an external mic pre-amp or mixer. The main reason is the fine boost control that you don’t see on other similar mics – you can change the gain up to +60dB in 1dB increments – allowing you to get the perfect level right on the mic!

Having the ability to record with and without a camera opens up your options a ton. It uses AA batteries, has a Rycote Lyre suspension system, and is built to last. The self-noise level is extremely low as well.

If you’re trying to choose between the Rode VideoMic Pro and this, get this one. Pair it with the Shure A83-FUR Windjammer for outdoor shooting.

What about the VP83 LensHopper? Still an excellent choice for about $90 less. It doesn’t have the same fine boost control (you get -10dB, 0dB, and +20dB) or external recording, but you get amazing sound on a single AA battery. Both mics are mounted and positioned so that you can use the eyepiece without additional mounting equipment.

Saramonic VMIC Recorder

Saramonic Vmic Recorder Microphone with LCD monitor for DSLR

The Saramonic VMIC Recorder is an awesome shotgun mic for DSLRs. The included stereo headphone output allows you to hear what you’re recording in real-time (here are some great headphone options). There are 2 models: one with a flash recorder and one without. The flash recorder model lets you record WAV files to a separate MicroSDHC card and comes with a nice LCD screen.

You get -10dB, 0, and +20dB level control, 150Hz high pass filter, and an built-in shock mount. This is an excellent mic with great features for the price in both configurations.

Canon DM-E1 Directional Microphone

Canon Directional Microphone DM-E1

The Canon DM-E1 is unique because it is switchable from shotgun mode to 90-degree and 120-degree stereo width. The stereo options make it great for capturing ambiance and live recordings.

It’s compact, has an “auto-on” mode, and includes a windscreen. It will pick up frequencies between 50Hz and 16kHz and runs off a CR2032 lithium cell battery.

Sennheiser MKE 600

Sennheiser MKE 600 Camcorder Shotgun Microphone

The Sennheiser MKE 600 is excellent for stationary video. If you’re creating YouTube videos or vlogs and don’t need the mobility some of the other mics give you, this is your mic. For voice recording (interviews, voiceovers, explainer videos, etc.) this is easily the best choice.

This uses an XLR port, which your DSLR may not have. You can easily get an adapter to plug into the camera. You can also record to an external recorder or computer depending on your needs. Can be used with a battery or 48V phantom power.

Final Thoughts & Recommendations

If you get one of these DSLR microphones and are having issues with the camera picking up lots of static and background noise when someone stops talking, it is likely due to automatic gain control (AGC) on the camera. You will want to turn that off in many cases. Take a look at this video to see what I mean:


Article By Ross Winn

Ross Winn is the founder of Podcast Insights, the industry-leading podcast education site. He has helped thousands of people start and grow a podcast and loves to test out new gear and software.
Podcast Insights microphone icon
Learn How To Start A Podcast

Join over 46,089 people who have completed the free 10-day email course: