Podcast Insights icône du microphone
Apprenez comment lancer un podcast

Rejoignez les 51 539 personnes qui ont suivi le cours gratuit de 10 jours par e-mail :

Meilleurs microphones d'interview (à main, à canon court et Lavalier)

Divulgation : Les liens vers d'autres sites peuvent être des liens affiliés qui nous génèrent une petite commission sans frais supplémentaires pour vous.

Il existe de nombreuses façons d'enregistrer une interview : à l'extérieur ou à l'intérieur, assis ou debout, planifiée ou sur un coup de tête, en vidéo ou en audio uniquement, et probablement d'autres auxquelles je n'ai pas pensé.

Chaque scénario sera excellent avec un certain type de microphone et pour les interviews prévues, les gens utiliseront généralement un micro de fusil de chasse combiné à un micro de lavallière comme solution de secours.

Vous trouverez ci-dessous les sections mettant en évidence les micros à main, les micros à fusil, les micros à lavallière et les autres accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Vous trouverez également des options sans fil là où cela a du sens.

Microphones d'interview à main

Vous trouverez des microphones d'interview à main avec différents modes de captation, généralement omnidirectionnels et cardioïdes. Les micros omnidirectionnels captent les sons de toutes les directions, ce qui permet aux deux parties de parler plus facilement dans un seul micro, mais ils sont plus susceptibles de capter les bruits de fond.

Ce sont tous des micros dynamiques qui n'ont pas besoin de batterie ou d'alimentation fantôme - il suffit de les brancher et de commencer à enregistrer.

Ils sont généralement utilisés avec des enregistreurs numériques portables ou des enregistreurs de terrain.

Rode Journaliste

Rode journaliste avec boîte, pochette et drapeau micro

Le Rode Reporter est un micro dynamique omnidirectionnel qui comprend un drapeau de micro. La réponse en fréquence est adaptée à la voix et il possède une finition mate non réfléchissante pour ne pas gêner la caméra.

Electro-Voice RE50/B

Electro-Voice RE50/B Microphone dynamique omnidirectionnel

Le Electro-VoiceRE50/B est un autre microphone d'interview dynamique omnidirectionnel. Il est doté d'une monture antichoc interne et est extrêmement durable. Il existe également le modèle Electro-VoiceRE50N/D-B pour des niveaux de production plus élevés et il ne coûte qu'un peu plus cher que le modèle standard.

Sennheiser MD 46

Microphone d'interview cardioïde Sennheiser MD 46

Le MD 46 de Sennheiser est un micro d'entretien dynamique cardioïde, ce qui signifie qu'il réduit les bruits de fond et se concentre sur la personne qui parle. Il est doté d'un faible bruit de manipulation, d'un corps entièrement métallique et d'une grille à double couche pour éviter les plosives.

Beyerdynamic M58

Beyerdynamic M58

Le Beyerdynamic M58 est un micro dynamique omnidirectionnel doté d'une longue poignée, d'une finition antireflet et d'un excellent équilibre. Il est construit de manière robuste et est destiné à être utilisé en extérieur.

Electro-Voice 635NDB

Electro-Voice 635NDB Microphone d'entretien à main

Le Electro-Voice 635NDB est un micro dynamique omnidirectionnel qui utilise un aimant en néodyme pour des niveaux de sortie plus élevés. Ce micro est conçu pour résister à une forte humidité et à des températures extrêmes, et constitue un excellent choix si vous êtes amené à faire des interviews en extérieur.

Audio-Technica AT8004L

Audio-Technica AT8004L

L'Audio-Technica AT8004L est un micro d'interview à long manche (9,43″) avec une directivité omnidirectionnelle. La longueur supplémentaire permet d'interviewer plus facilement une autre personne ainsi que de mettre un drapeau de micro. Ce micro coûte généralement un peu plus de 100 $ et constitue un excellent équilibre entre le prix et la qualité.

Shure VP64A

Shure VP64A

Nous ne pouvons pas oublier Shure ! Le Shure VP64A offre une excellente valeur pour moins de 100 $. Il s'agit d'un micro dynamique omnidirectionnel doté d'un aimant en néodyme et d'une grille en maille résistante à l'eau. Il est également livré avec une bonnette anti-vent et un support de perche.

Accessoires pour micros d'interview à main

Rode Kit RODELink Newsshooter

Rode Kit RODELink Newsshooter

Vous souhaitez passer sans fil l'un des micros d'interrogation à main énumérés ci-dessus ? Le kitRode RODELink Newsshooter est le moyen le plus simple de le faire. Vous pouvez brancher le récepteur directement sur un appareil photo ou sur un enregistreur numérique. Il se couple rapidement, a une grande portée et est vraiment facile à utiliser. Hautement recommandé !

Rode i-XLR

Rode i-XLR

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le Rode i-XLR avec un micro à main, mais il vous permet d'utiliser n'importe quel micro XLR dynamique (auto-alimenté) et d'enregistrer sur un iPhone via le port Lightning. Il est doté d'une prise casque pour le monitoring et d'un commutateur d'atténuation -20dB. Consultez notre article sur les microphones pour iPhone si vous souhaitez en savoir plus sur les options disponibles.

Micros d'interview par fusil de chasse

Pour être clair, vous pouvez utiliser les micros de la section "on-camera" sur une perche ou un pied de micro, et vice-versa, mais les micros on-camera se connectent généralement à une caméra vidéo avec une prise TRS et les micros de perche à canon utilisent des connexions XLR.

Boom Shotgun Mics

Sennheiser MKH416

Sennheiser MKH416

Ce micro canon est largement utilisé dans les milieux professionnels du cinéma et de la radiodiffusion et est destiné à exceller dans les environnements plus bruyants. Il est parfait pour la parole humaine comme une interview assise ou un travail de voix off. Consultez les offres groupées ici, vous pourrez faire de bonnes affaires.

Rode NTG4 Plus

Rode Microphone de fusil NTG4 PLUS

Le Rode NTG4 Plus vous offre une tonne de contrôle et de flexibilité à un prix exceptionnel. Je pense que c'est l'une des meilleures offres pour les micros canon.

Il est équipé d'une batterie au lithium rechargeable intégrée, ce qui vous permet de l'alimenter sans alimentation fantôme 48V, d'un filtre passe-haut 75Hz commutable et d'un atténuateur -10dB, d'un boost de haute fréquence et bien sûr d'excellents enregistrements de qualité radiodiffusion.

Les commandes sont faciles d'accès, mais elles sont dentelées afin de ne pas appuyer accidentellement dessus. La batterie dure très longtemps et elle est aussi très belle.

Audio-Technica AT4053B

Audio-Technica AT4053B Microphone à condensateur hypercardioide

Les micros de type "shotgun" ont tendance à capter les réflexions sonores lorsqu'ils sont utilisés à l'intérieur et peuvent émettre un son "echo-y". L'Audio-Technica AT4053B est un microphone hypercardioïde (pas de fusil de chasse) qui réduit naturellement le son sur les côtés et à l'arrière et qui sonnera très bien à l'intérieur.

Un autre avantage de ce micro est que vous pouvez changer la capsule du micro pour avoir des directivités différentes. Outre la capsule hypercardioïde, vous pouvez également obtenir une cardioïde et une omnidirectionnelle.

Accessoires de micro pour fusil de chasse

Pied de microphone tripode avec bras de flèche (Série ID)

Étuis pour alligators GFW-ID-MIC Frameworks ID Series Support de microphone sur trépied avec bras

La série ID Gator Frameworks est à la pointe de la technologie en matière de supports pour microphones et haut-parleurs. Prenez le support pour microphone à trépied avec bras de flèche de la série ID Gator Frameworks et vous ne le regretterez pas.

Rode PG2-R Pistolet à poignée de choc

Rode PG2-R Pistolet à poignée de choc

Les micros de fusil sont sensibles au bruit, vous aurez donc certainement besoin d'une monture antichoc. Le RodePG2-R fonctionne à la main ou fixé à une perche et dispose de positions de montage réglables pour la fixation de l'amortisseur. Il est également équipé de clips de gestion des câbles intégrés. C'est un excellent accessoire que vous voudrez ajouter à votre trousse. Combinez-le avec le câble PG2-R Pro pour une meilleure décharge de traction.

Ils proposent également le SM4-R si vous ne voulez pas de la partie portable (elle se fixe sur les montures à filetage) et le SM3-R pour les montures de chaussures à froid.

Rode Pare-brise des microphones de fusil de chasse WS6 et WS7

Rode WS6 Pare-brise de luxe pour microphone de fusil de chasse

Arrête le bruit du vent. Indispensable pour une utilisation en extérieur. Le RodeWS6 s'adapte aux microphones de 6 1/4″ de longueur ou moins comme le Rode NTG1 et NTG2. Le RodeWS7 est conçu pour le NTG3 mais peut être utilisé avec des micros à fusil de n'importe quelle marque jusqu'à 7 1/4″.

Rode Blimp

Rode Blimp

Le RodeBlimp est l'ultime accessoire micro pour fusil de chasse. Il s'agit d'un système de montage d'amortisseurs pour pare-brise et crosse de pistolet tout en un. Les supports d'amortisseurs ont des options de placement illimitées, et il est également livré avec le pare-brise en fourrure de DeadWombat et le câble d'extension XLR, ce qui en fait un excellent ensemble tout-en-un.

Micros des fusils de chasse à la caméra

Nous avons un article consacré aux meilleurs micros de fusil de chasse sur caméra que vous devriez consulter si c'est ce qui vous intéresse, nous allons donc simplement mettre en évidence quelques-uns de nos favoris ici :

Rode VideoMic Pro+

Rode Vidéo Pro+

Le Rode VideoMic Pro+ est le tout nouveau produit de la gamme VideoMic de Rode. Il est équipé d'une batterie amovible et rechargeable (mais peut aussi utiliser des piles AA), d'une mise en marche/arrêt automatique, de commandes faciles d'accès, d'un canal de sécurité, etc. Ils ont vraiment perfectionné la gamme avec ce micro.

Shure VP83F LensHopper

Shure VP83F LensHopper

Le Shure VP83F LensHopper est probablement le concurrent le plus direct du Rode ci-dessus. Il se distingue par un réglage fin du gain par incréments de 1dB, une carte MicroSD intégrée et un boîtier métallique.

Micros d'entretien Lavalier

Nous avons également un article détaillé sur les micros pour lavalier, vous trouverez donc nos micros préférés ici :

Sony ECM77B

Sony ECM77B Lapel mic

Le micro-cravate ECM77B de Sony est un standard de l'industrie. Il s'agit d'un condensateur omnidirectionnel qui se connecte via XLR et peut être alimenté par une pile AA ou une alimentation fantôme.

Rode smartLav+

Rode micro smartLav+ Lavalier

Le Rode smartLav+ est destiné à être utilisé avec la prise casque d'un smartphone (qui semble disparaître de nos jours) bien qu'il puisse facilement être utilisé avec un adaptateur pour les appareils photo ou autres.

Audio-Technica ATR3350iS

Micro Lavalier Audio-Technica ATR3350iS

Vous avez un budget limité ? L'Audio-Technica ATR3350iS est un excellent choix. Il comprend un adaptateur pour une utilisation sur smartphone, mais lorsqu'il est utilisé sans, il convient aux appareils photo et aux enregistreurs portables. Son câble est très long et il est très discret. Une excellente option de départ ou de secours.

Rode Kit du cinéaste RodeLink

Rode Système sans fil RodeLink FM pour cinéastes

Le kit du cinéasteRode RodeLink est mon option préférée ici. Il est sans fil et peut être utilisé directement dans un appareil photo ou utilisé avec un enregistreur numérique ou un enregistreur de terrain. Vous obtenez un excellent microphone de lavallière de haute qualité inclus dans le kit, ce qui fait que le prix en vaut plus que la peine.

Vous voulez écouter tout en naviguant sur le site ? Abonnez-vous sur Apple ou Google Podcasts.


Article par Ross Winn

Ross Winn est le fondateur de Podcast Insights, le site éducatif podcast le plus important du secteur. Il a aidé des milliers de personnes à lancer et à développer un podcast et adore tester de nouveaux équipements et logiciels.
Podcast Insights icône du microphone
Apprenez comment lancer un podcast

Rejoignez les 51 539 personnes qui ont suivi le cours gratuit de 10 jours par e-mail :

Podcast Insights microphone icon
Learn How To Start A Podcast

Join over 46,089 people who have completed the free 10-day email course:

Best Interview Microphones (Handheld, Shotgun & Lavalier)

Disclosure: Links to other sites may be affiliate links that generate us a small commission at no extra cost to you.

There are many different ways to record an interview: outside or inside, sitting or standing, planned or spur-of-the-moment, video or audio-only, and likely more that I haven’t thought of.

Each scenario will excel with a certain type of microphone and for planned interviews, people will commonly use a shotgun mic combined with a lavalier mic as a backup.

You will find the sections below highlighting handheld mics, shotgun mics, lavalier mics, and other accessories you may need. You’ll also find wireless options where it makes sense.

Want to listen while browsing the site? Subscribe on Apple or Google Podcasts.

Handheld Interview Microphones

You’ll find handheld interview microphones with different pickup patterns, usually omnidirectional and cardioid. Omnidirectional mics pick up sound from all directions so they make it easier for both parties to speak into one mic, but they are more susceptible to picking up background noise.

These are all dynamic mics and won’t need a battery or phantom power – you can just plug them in and start recording.

These are commonly used with portable digital recorders or field recorders.

Rode Reporter

rode reporter with box, pouch, and mic flagThe Rode Reporter is an omnidirectional dynamic mic that includes a mic flag. The frequency response is tailored to voice and it has a non-reflective matte finish so it’s not distracting on camera.

Electro-Voice RE50/B

Electro-Voice RE50/B Omnidirectional Dynamic Microphone

The Electro-Voice RE50/B is another omnidirectional dynamic interview microphone. It has an internal shock mount and is made extremely durable. There is also the Electro-Voice RE50N/D-B model for higher output levels and it only costs a little bit more than the standard model.

Sennheiser MD 46

Sennheiser MD 46 cardioid interview microphoneThe Sennheiser MD 46 is a cardioid dynamic interview mic, which means that it will reduce background noise and focus on the person speaking. It has low handling noise, an all-metal body, and a double-layer grill to prevent plosives.

Beyerdynamic M58

Beyerdynamic M58The Beyerdynamic M58 is an omnidirectional dynamic mic with a long handle, low-glare finish, and has great balance. It’s built tough and meant to be used outdoors.

Electro-Voice 635NDB

Electro-Voice 635NDB Handheld Interview MicrophoneThe Electro-Voice 635NDB is an omnidirectional dynamic mic that uses a neodymium magnet for higher output levels. This mic is designed for high humidity and extreme temperatures and is an excellent choice if you’re going to be interviewing outdoors.

Audio-Technica AT8004L

Audio-Technica AT8004LThe Audio-Technica AT8004L is a long-handled interview mic (9.43″) with an omnidirectional pickup pattern. The extra length makes it easier to interview another person as well as put on a mic flag. This mic is usually just over $100 and is a great balance of price and quality.

Shure VP64A

Shure VP64AWe can’t forget about Shure! The Shure VP64A offers an excellent value for under $100. It is an omnidirectional dynamic mic with a neodymium magnet and has a water-resistant mesh grille. It also comes with a windscreen and a boom mount. 

Handheld Interview Mic Accessories

Rode RODELink Newsshooter Kit

Rode RODELink Newsshooter Kit

Want to turn any of those handheld interview mics listed above wireless? The Rode RODELink Newsshooter Kit is the easiest way to do it. You can plug the receiver directly into a camera or into a digital recorder. It pairs quickly, has great range, and is really easy to use. Highly recommended!

Rode i-XLR

Rode i-XLRYou don’t have to use the Rode i-XLR with a handheld microphone, but it allows you to use any dynamic (self-powered) XLR mic and record onto an iPhone through the Lightning port. Comes with a headphone jack for monitoring and a -20dB pad switch. Check out our post on iPhone microphones if want to know more about the options available.

Shotgun Interview Microphones

To be clear, you can use mics from the “on-camera” section on a boom or mic stand, and vice-versa, but on-camera mics usually connect to a video camera with a TRS jack and boom shotgun mics use XLR connections.

Boom Shotgun Mics

Sennheiser MKH416

Sennheiser MKH416

This shotgun mic is widely used in professional film and broadcast settings and is meant to excel in noisier environments. It is perfect for human speech like a sit-down interview or voiceover work. Check out some of the bundles here as you can get some great deals.

Rode NTG4 Plus

Rode NTG4 PLUS Shotgun MicrophoneThe Rode NTG4 Plus gives you a ton of control and flexibility at a great price. I think this is one of the best deals out there for shotgun mics.

It comes with a built-in rechargeable lithium battery so you can power it without 48V phantom power, switchable 75Hz High Pass Filter and -10dB pad, high-frequency boost, and of course excellent broadcast-quality recordings.

The controls are easy to access but indented so you don’t accidentally press them, the battery lasts a really long time, and it looks great too.

Audio-Technica AT4053B

Audio-Technica AT4053B Hypercardioid Condenser Microphone

Shotgun mics tend to pick up sound reflections when used indoors and can sound “echo-y”. The Audio-Technica AT4053B is a hypercardioid microphone (not shotgun) that naturally reduces sound from the sides and rear and will sound great indoors.

Another cool thing about this mic is that you can change the mic capsule to have different pickup patterns. Besides the hypercardioid capsule, you can also get a cardioid and omnidirectional.

Shotgun Mic Accessories

Gator Frameworks Tripod Microphone Stand with Boom Arm (ID Series)

Gator Cases GFW-ID-MIC Frameworks ID Series Tripod Microphone Stand with Boom Arm

The Gator Frameworks ID Series is where it’s at when it comes to microphone and speaker stands. Grab the ID Series Gator Frameworks Tripod Microphone Stand with Boom Arm and you won’t regret it.

Rode PG2-R Pistol Grip Shock Mount

Rode PG2-R Pistol Grip Shock Mount

Shotgun mics are susceptible to handling noise so you’ll definitely want a shock mount. The Rode PG2-R works handheld or attached to a boom pole and has adjustable mounting positions for the shock mount. It also comes with built-in cable management clips. This is an excellent accessory you’ll want to add to your kit. Combine it with the PG2-R Pro Cable for further strain relief.

They also offer the SM4-R if you don’t want the handheld portion (it attaches to thread mounts) and the SM3-R for cold shoe mounts.

Rode WS6 & WS7 Shotgun Microphone Windscreens

Rode WS6 Deluxe Shotgun Microphone Windscreen

Stops wind noise. Must-have for outdoor use. The Rode WS6 fits microphones 6 1/4″ in length or less like the Rode NTG1 and NTG2. The Rode WS7 is designed for the NTG3 but will fit shotgun mics from any brand up to 7 1/4″.

Rode Blimp

Rode Blimp

The Rode Blimp is the ultimate shotgun mic accessory. It is a windshield and pistol grip shock mount system all in one. The shock mounts have unlimited placement options, and it also comes with the DeadWombat furry windshield and XLR extension cable, making this a great all-in-one package.

On-Camera Shotgun Mics

We have an article dedicated to the best on-camera shotgun mics you should check out if that’s what you’re interested in, so we’ll just highlight a couple of our favorites here:

Rode VideoMic Pro+

Rode Videomic Pro+The Rode VideoMic Pro+ is Rode’s brand new addition to their VideoMic line. It has a removable and rechargeable battery (but can use AA batteries too), auto power on/off, easy-access controls, a safety channel, and more. They really perfected the line with this mic.

Shure VP83F LensHopper

Shure VP83F LensHopperThe Shure VP83F LensHopper is probably the most direct competitor to the Rode above. Standout features include fine gain control in 1dB increments, integrated MicroSD card, and a metal body.

Lavalier Interview Microphones

We also have an extensive post on lavalier mics, so you’ll just find our favorite lav mics here:

Sony ECM77B

Sony ECM77B Lapel micThe Sony ECM77B lavalier mic is an industry standard. It’s an omnidirectional condenser that connects via XLR and can be powered with by a AA battery or phantom power.

Rode smartLav+

Rode smartLav+ Lavalier microphoneThe Rode smartLav+ is meant to be used with the headphone jack of a smartphone (which seems to be vanishing these days) although it can easily be used with an adapter for cameras or other devices.

Audio-Technica ATR3350iS

Audio-Technica ATR3350iS Lavalier micOn a budget? The Audio-Technica ATR3350iS is a great choice. It includes an adapter for smartphone use, but when used without it fits cameras and portable recorders. It has a really long cable and is very low profile. Great starter or backup option.

Rode RodeLink Filmmaker Kit

Rode RodeLink FM Wireless Filmmaker System

The Rode RodeLink Filmmaker Kit is my favorite option here. It’s wireless and can be used directly into a camera or used with a digital recorder or field recorder. You get an excellent high-quality lavalier microphone included in the kit, which makes the price more than worth it.


Article By Ross Winn

Ross Winn is the founder of Podcast Insights, the industry-leading podcast education site. He has helped thousands of people start and grow a podcast and loves to test out new gear and software.
Podcast Insights microphone icon
Learn How To Start A Podcast

Join over 46,089 people who have completed the free 10-day email course: