Podcast Insights icône du microphone
Apprenez comment lancer un podcast

Rejoignez les 51 539 personnes qui ont suivi le cours gratuit de 10 jours par e-mail :

Amazon Cyber Monday 2022

Les meilleurs enregistreurs audio numériques de poche (pour la baladodiffusion, les interviews et la musique)

Divulgation : Les liens vers d'autres sites peuvent être des liens affiliés qui nous génèrent une petite commission sans frais supplémentaires pour vous.

Les enregistreurs audionumériques portatifs portent plusieurs noms différents : enregistreur de terrain portatif, enregistreur portatif, enregistreur audionumérique portable, et probablement d'autres encore.

Peu importe comment vous les appelez, ces choses sont géniales !

Ils ont des microphones intégrés, mais comprennent également diverses entrées et sorties pour de multiples sources, notamment des microphones, des instruments, des écouteurs, etc.

Vous pouvez également les utiliser comme interfaces audio USB directement dans votre ordinateur ou comme microphone ou mélangeur/interface sur la caméra.

C'est la qualité et la souplesse du son qui en font vraiment la valeur.

Quelques marques populaires se distinguent dans cet espace, de sorte que la plupart des recommandations proviendront des mêmes quelques entreprises. Je vais me concentrer sur les enregistreurs portables qui comportent des entrées micro pour que vous puissiez utiliser des micros séparés de type interview ou brancher vos micros XLR de studio.

Le premier choix pour la plupart des gens : Zoom H4N Pro

Si vous souhaitez une option plus simple et rapide, jetez un coup d'œil au Zoom H1n ou au TASCAM DR-05 ci-dessous. Une autre option économique que je vous recommande si vous avez un iPhone est de jeter un coup d'oeil à ces micros externes à éclairage.

La plupart utilisent également des cartes SD pour stocker des fichiers audio, mais la quantité de stockage est limitée. En général, 32 Go est la taille maximale que vous pouvez utiliser, vous pouvez donc vouloir prendre quelques cartes de cette taille. Je le mentionnerai si cela diffère.

Enfin, tout cela se marie bien avec les petits trépieds.

Enregistreurs numériques portables Zoom

Zoom H1n

Zoom H1n enregistreur pratique

Tout nouveau en 2018 : Le Zoom H1n est votre option budgétaire pour un enregistreur vocal numérique de poche et une grande mise à niveau du Zoom H1. Il dispose de bien meilleurs contrôles, écrans et autres.

C'est le seul modèle qui n'inclut pas d'entrées XLR mais qui a une entrée ligne. Il faut que ce soit simple, mais qu'il y ait toujours un bon son.

Il enregistrera au format .wav ou .mp3 stocké sur une carte microSD. Zoom comprend une carte de 2 Go mais le H1n accepte les cartes jusqu'à 32 Go.

Zoom H1n Accessoires

Zoom H4N Pro

Enregistreur numérique H4N Pro Zoom

Le Zoom H4N Pro est une mise à jour de 2016 du H4N original. C'est l'un des enregistreurs numériques les plus populaires - et pour cause.

Il peut enregistrer jusqu'à 4 canaux, est équipé de 2 microphones professionnels en X/Y, possède 2 entrées combinées XLR/ligne/instrument avec alimentation fantôme en option, une entrée micro 1/8″, et peut être utilisé comme interface USB (2 entrées/2 sorties) pour Mac ou PC. Il y a aussi une prise pour casque d'écoute ou de ligne pour la surveillance ou la connexion directe à un DSLR.

Toutes ces fonctionnalités, ainsi que la portabilité, en font l'une des meilleures offres pour un enregistreur numérique portable, le tout pour environ 200 dollars. Vous pouvez facilement l'utiliser à la maison dans votre studio de podcast, l'emmener en déplacement pour des interviews mobiles et le brancher à votre caméra pour capturer une qualité audio professionnelle.

Zoom H4N Pro Accessoires

Ils proposent également la télécommande câblée RC4 pour accéder à distance à la plupart des fonctions d'importation ainsi que le pack d'accessoires Zoom APH-4N Pro qui comprend un pare-brise, un câble séparateur (pour pouvoir se connecter à un appareil photo et à un moniteur en même temps), un câble USB, un câble atténuateur (à brancher dans votre reflex numérique) et l'adaptateur secteur AD-14D.

Ce sont des accessoires indispensables si vous comptez les utiliser avec votre appareil photo. La seule chose qui manque est une monture de chaussure chaude.

Zoom H5

Enregistreur portable à quatre pistes Zoom H5

Le Zoom H5 (et le H6 ci-dessous) sont équipés de têtes de micro interchangeables qui vous permettent de changer la configuration X/Y incluse pour des micros à canon, des micros stéréo, des entrées XLR supplémentaires, et plus encore. Comme le H4N Pro, le H5 est un enregistreur à 4 canaux, avec une alimentation fantôme sélectionnable sur chaque entrée XLR du combo. Vous disposez également de prises séparées pour le casque et la ligne de sortie, une autre amélioration intéressante par rapport au H4N Pro.

La position de l'entrée micro (couramment utilisée avec les micros lavalier 1/8″) s'est déplacée sur le côté, ce qui permet de poser l'appareil à plat.

La différence de prix est d'environ 70 dollars entre le H4N Pro et le H5, donc si vous pouvez vous permettre un peu d'argent supplémentaire, je prendrais absolument celui-ci juste pour le fait que vous pouvez changer les micros, mais certaines des autres petites différences s'additionnent vraiment pour en faire un excellent appareil.

Zoom H5 Accessoires

Zoom H6

Enregistreur portable Zoom H6 à six pistes

Le Zoom H6 est leur enregistreur audio portable phare et son prix a encore augmenté, mais vous gagnez beaucoup d'entrées. Il dispose de 4 entrées combinées XLR/micro/ligne/instrument avec gain séparé, pad -20dB, et contrôle de l'alimentation fantôme. L'écran est incliné vers l'arrière, ce qui permet de contrôler facilement les niveaux lorsqu'il est monté sur votre caméra.

Il possède également des têtes de micro interchangeables et est livré avec la tête XYH-6 réglable en X/Y et la capsule centrale MSH-6. Si vous achetiez un de ces produits séparément, il vous en coûterait 80 $, donc vous récupérez en gros le coût immédiatement.

Le Zoom H6 améliore également la capacité de stockage maximale autorisée jusqu'à 128 Go par carte.

Zoom H6 Accessoires

Voir la section H5 ci-dessus pour les accessoires supplémentaires (ils sont tous compatibles).

Enregistreurs audio portables TASCAM

TASCAM DR-05

TASCAM DR-05

Le TASCAM DR-05 est similaire au Zoom H1 en ce sens qu'il s'agit de leur enregistreur portable "bon marché" de base. Il dispose d'une entrée micro 1/8″ et est conçu pour une utilisation rapide et facile.

TASCAM DR-40

TASCAM DR-40 Enregistreur numérique portable à 4 pistes

Le TASCAM DR-40 est l'endroit où les choses commencent à devenir amusantes. Le DR-40 est un concurrent direct du Zoom H4N Pro, bien qu'il soit environ 20 $ moins cher. C'est un enregistreur portable 4 pistes avec 2 prises combinées XLR/Line et 2 micros intégrés qui peuvent être configurés en X/Y ou A/B. Il enregistrera une piste de sécurité d'entrée plus basse au cas où les choses deviendraient trop chaudes et commenceraient à se couper. Il existe également une entrée à distance pour quelques accessoires disponibles (voir ci-dessous). Il peut accepter des cartes SD jusqu'à 32 Go et est livré avec une carte de 2 Go.

TASCAM DR-40 Accessoires

TASCAM DR-44WL

Tascam DR-44WL

La TASCAM DR-44WL est unique car elle comprend son propre réseau Wi-Fi, ce qui vous permet de vous y connecter directement sans fil. Vous pouvez utiliser la connexion Wi-Fi pour le transfert de fichiers ou pour le fonctionnement à distance. L'inconvénient de cette approche est que vous perdrez la possibilité de connecter votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre tablette à un autre réseau Wi-Fi en même temps.

Comme le DR-40, c'est un enregistreur à 4 pistes avec 2 entrées XLR, mais les micros intégrés sont fixés dans un schéma X/Y.

TASCAM DR-100mkIII

Tascam DR-100MKIII

Le TASCAM DR-100mkIII est leur modèle phare. Il enregistre jusqu'à 192 kHz/24 bits et avec la meilleure qualité, vous utilisez plus d'espace disque. Ils ont donc augmenté la limite maximale de la carte SD à 128 Go. Le rapport signal/bruit est de 102dB, il peut accepter une batterie lithium-ion ou 2x piles AA, comprend deux entrées combo XLR/TRS et est fabriqué à partir d'un corps solide en aluminium.

Les micros inclus ont une capacité unidirectionnelle et omnidirectionnelle, ce qui vous donne plus de flexibilité pour vos enregistrements audio.

Autres marques

Il existe quelques autres enregistreurs de poche d'autres marques qui sont populaires auprès des professionnels. Beaucoup de gens ne jurent que par eux, alors je ne voulais pas les laisser de côté. Voici la liste :


Article par Ross Winn

Ross Winn est le fondateur de Podcast Insights, le site éducatif podcast le plus important du secteur. Il a aidé des milliers de personnes à lancer et à développer un podcast et adore tester de nouveaux équipements et logiciels.
Podcast Insights icône du microphone
Apprenez comment lancer un podcast

Rejoignez les 51 539 personnes qui ont suivi le cours gratuit de 10 jours par e-mail :

Podcast Insights microphone icon
Learn How To Start A Podcast

Join over 46,089 people who have completed the free 10-day email course:

Best Handheld Digital Audio Recorders (For Podcasting, Interviews & Music)

Disclosure: Links to other sites may be affiliate links that generate us a small commission at no extra cost to you.

Handheld digital audio recorders go by a number of different names: handheld field recorder, handheld recorder, portable digital audio recorder, and probably others.

No matter what you call them, these things are awesome!

They have built-in microphones, but also include various inputs and outputs for multiple sources including microphones, instruments, headphones, and more.

You can also use them as USB audio interfaces directly into your computer or as an on-camera microphone or on-camera mixer/interface.

The audio quality and flexibility are what really makes them worth it.

There are a couple popular brands that stand out in this space so most of the recommendations will be from the same few companies. I’m going to focus on portable recorders that include mic inputs so you can use separate interview-style microphones or plug in your studio XLR mics.

Top choice for most people: Zoom H4N Pro

If you want a more simple “grab and go” option, take a look at the Zoom H1n or the TASCAM DR-05 below. Or another budget-friendly option I would recommend if you have an iPhone is to look at these external lightning mics.

Most also use SD cards to store audio but have limits on the amount of storage. Typically 32GB is the max size you can use, so you may want to grab a couple cards at that size. I’ll mention if that differs.

Lastly, these all pair well with small tripods.

Zoom Handheld Digital Recorders

Zoom H1n

Zoom H1n handy recorder

Brand new in 2018: The Zoom H1n is your budget option for a handheld digital voice recorder and a big upgrade to the Zoom H1. It has much better controls, screen, and more.

This is the only model that doesn’t include XLR inputs but it does have a line input. You’d want something like this to keep things simple but still get great audio on the go.

It will record in .wav or .mp3 formats stored on a microSD card. Zoom includes a 2GB card but the H1n will accept cards up to 32GB.

Zoom H1n Accessories

Zoom H4N Pro

Zoom H4N Pro Digital Recorder

The Zoom H4N Pro is a 2016 update to the original H4N. This is one of the most popular digital recorders – and for good reason.

It can record up to 4 channels, comes with 2 professional microphones in an X/Y pattern, has 2 combo XLR/line/instrument inputs with optional phantom power, a 1/8″ mic input, and can be used as a USB interface (2 in / 2 out) for Mac or PC. There’s also a headphone/line jack for monitoring or connection directly to a DSLR.

All this functionality, as well as portability, make this one of the best deals for a portable digital recorder, all for around $200. You can easily use it at home in your podcast studio, take it on the road for mobile interviews, and hook it up to your camera to capture professional audio quality.

Zoom H4N Pro Accessories

They also offer the RC4 wired remote for access to the most import functions at a distance as well as the Zoom APH-4N Pro Accessory Pack that includes a windscreen, splitter cable (so you can connect to a camera and monitor at the same time), USB cable, an attenuator cable (to connect into your DSLR), and the AD-14D Power Adapter.

These are must-have accessories if you plan to use this with your camera. The only thing missing is a hot shoe mount.

Zoom H5

Zoom H5 Four-Track Portable Recorder

The Zoom H5 (and H6 below) have interchangeable mic heads that allow you to switch out the included X/Y configuration for shotgun mics, stereo mics, additional XLR inputs, and more. Like the H4N Pro, the H5 is a 4 channel recorder, with selectable phantom power on each combo XLR input. You also get separate headphone and line out jacks, another nice upgrade versus the H4N Pro.

The position of the mic input (commonly used with 1/8″ lavalier mics) has moved to the side, allowing you to lay the unit flat.

The price difference is about $70 between the H4N Pro and the H5, so if you can spare a little extra cash, I would absolutely get this one just for the fact that you can change out the mics, but some of the other little differences really add up to make this an excellent device.

Zoom H5 Accessories

Zoom H6

Zoom H6 Six-Track Portable Recorder

The Zoom H6 is their flagship portable audio recorder and jumps up in price again, but you gain a lot of inputs. It has 4 combo XLR/mic/line/instrument inputs with separate gain, -20dB pad, and phantom power control. The display is angled down toward the back, making it easy to monitor levels while it is mounted to your camera.

It also has interchangeable mic heads and comes with both the XYH-6 adjustable X/Y head and the MSH-6 mid-side capsule. If you were to buy one of those separately it would be $80, so you basically get the cost back right away.

The Zoom H6 also upgrades the max memory storage allowed up to 128GB per card.

Zoom H6 Accessories

See H5 section above for additional accessories (they’re all compatible).

TASCAM Portable Audio Recorders

TASCAM DR-05

TASCAM DR-05

The TASCAM DR-05 is similar to the Zoom H1 in that it is their basic “cheap” portable recorder. It does have a 1/8″ mic input and is designed for quick and easy use.

TASCAM DR-40

TASCAM DR-40 4-Track Portable Digital Recorder

The TASCAM DR-40 is where things start to get fun. The DR-40 is a direct competitor with the Zoom H4N Pro, although it is about $20 cheaper. It is a 4-track portable recorder with 2 XLR/Line combo jacks and 2 built-in mics that can be set up in X/Y or A/B configuration. It will record a lower input safety track in case things get too hot and start clipping. There is also a remote input for a couple of available accessories (see below). It can accept SD cards up to 32GB and comes included with a 2GB card.

TASCAM DR-40 Accessories

TASCAM DR-44WL

Tascam DR-44WL

The TASCAM DR-44WL is unique because it includes its own Wi-Fi network so you can connect directly to it wirelessly. You can use the Wi-Fi connection for file transfer or for remote operation. The downside of this approach is that you will lose the ability to connect your laptop, phone, or tablet to another Wi-Fi network at the same time.

Like the DR-40, it is a 4-track recorder with 2 XLR inputs, but the built-in mics are fixed in an X/Y pattern.

TASCAM DR-100mkIII

Tascam DR-100MKIII

The TASCAM DR-100mkIII is their flagship model. It records up to 192kHz/24-bit and with the higher quality, you use more disk space so they upped the max SD card limit to 128GB. The signal-to-noise ratio is 102dB, it has the ability to accept a lithium-ion battery or 2x AA batteries, includes two XLR/TRS combo inputs, and is made from a solid aluminum body.

The included mics have both unidirectional and omnidirectional capability, giving you more flexibility for your audio recordings.

Other Brands

There are a couple other handheld recorders from other brands that are popular with professionals. Many people swear by these so I didn’t want to leave them out. Here’s the list:


Article By Ross Winn

Ross Winn is the founder of Podcast Insights, the industry-leading podcast education site. He has helped thousands of people start and grow a podcast and loves to test out new gear and software.
Podcast Insights microphone icon
Learn How To Start A Podcast

Join over 46,089 people who have completed the free 10-day email course: